Mobil'Idees | Une revue de presse spéciale vélo, pour penser l’après-confinement !
6939
post-template-default,single,single-post,postid-6939,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Une revue de presse spéciale vélo, pour penser l’après-confinement !

Le vélo a le vent en poupe avec le déconfinement, et les articles à son sujet se sont multipliés les dernières semaines.
Mobil’idées a sélectionné quelques médias qui permettent de joindre confinement et vélo !

• Découvrir quelles sont les solutions vélo ailleurs dans le monde

La chaîne YouTube « Solution : vélo » de l’association Paris en Selle propose 16 courtes vidéos qui montrent comment les pays voisins – surtout les Pays-Bas – ont aménagé leurs villes pour le vélo. De quoi prendre quelques bonnes idées !

• Réfléchir aux aménagements à mettre en place après le confinement

– Le confinement laisse du temps pour réfléchir, surtout à l’après : c’est ce que fait Alternatives Économiques, qui parle urbanisme tactique dans la ville post-confinement.

– Aussi, Le think tank Institute for Climate Economics suggère des solutions pour relancer l’économie à la fin du COVID-19. Parmi elles « une piste cyclable plutôt qu’un rond-point ». Autant vous dire qu’on est plutôt d’accord !

– Enfin, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) propose cet article très complet sur les aménagements temporaires à mettre en place pour le vélo après le confinement (avec exemples d’autres villes dans le monde). En effet, la question des aménagements se pose avec le retour en grâce du vélo après le confinement.

Et si vous aviez manqué en mars le reportage de France Inter spéciale Municipales sur l’état des lieux du vélo comme moyen de déplacement en France, il est encore temps de l’écouter !

Posté le 21/04/2020 par Asso Mobil'idées