Les permanences en mixité choisie
sans hommes cisgenre* à Mobil’idées

Photo Cyclofem

 

Quand ?

Les lundis de 13h à 17h

C’est quoi ?

Un espace d’auto-réparation vélos entre femmes, trans, intergenres, ou personnes s’auto-identifiant différemment mais autrement qu’un homme cisgenre*.

Tu peux venir avec ton vélo bien-sûr, ton humeur du moment, de quoi grignoter, des idées ou tes mains pour aider.

* Le mot cis signifie en latin « du même côté » et est l’antonyme de trans. Cisgenre se réfère donc à une personne dont le genre est en adéquation avec le rôle social attendu (comportement, choix professionnels et personnels de vie, sexualité…) en fonction de son assignation de sexe à la naissance.

Pourquoi ?

La mixité choisie permet de créer un espace dans lequel il est possible de reprendre confiance, de devenir autonome et prendre une juste place ensuite dans les espaces mixtes.

Cette permanence doit être vue comme un outil permettant à tout-es de s’approprier une activité ainsi qu’un lieu souvent perçus comme « masculins », s’en approprier les codes et devenir plus à l’aise dans ces espaces : s’habituer à l’usage des outils, se familiariser avec le milieu de la mécanique., créer de nouveaux codes…

La problématique traitée ici n’est pas la compétence des personnes mais la confiance à acquérir face à une activité dans laquelle on ne se perçoit pas en capacité de faire.

Pour en savoir plus…

Invité dans l’émission « Lilith, Martine et les autres » de Radio Canut, le collectif “À vélo Simone!” (Lyon) explique comment elles/ils réparent leur bicyclette en mixité choisie

Encore des doutes ?

Viens nous retrouver pour en discuter de vive voix

 

 

Et quoi d’autre pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans la pratique du vélo et de la mécanique ?

 

C’est fait !

>> 2 apéros démontage en mixité choisie – un atelier en non mixité le 7 mars, en partenariat avec le Planning Familial, Ludambule et Toutes pour une
>> Une projection – débat du film « Ovarian Psycho » en partenariat avec le Planning Familial

En cours de gestation (il faut plus de 9 mois pour ces idées là!)
>> Sessions de formation à la mécanique vélo par des femmes
>> Relancer les apéros- méca vélo

Ca nous travaille toujours… !
>> Réalisation de tutoriels vidéo de mécanique vélo par des femmes
>> Affichage et communication sur la place des femmes dans le milieu du vélo (panneaux, exposition de témoignages, illustrations sur les discriminations et les dominations)
>> création de vélos rigolos/utiles/amusants en non-mixité choisie