Mobil'Idees | Tand’icap
7092
page-template-default,page,page-id-7092,ajax_fade,page_not_loaded,

Tand’icap

Viens, on s’emmène !

Un tandem adapté pour personnes en situation de handicap

Tand’icap est un projet Mobil’idées, imaginé il y a presque deux ans, et pour lequel nous venons d’acquérir le matériel.

Le projet consiste, grâce au duo formé par le pilote bénévole et la personne bénéficiaire, en la mise à disposition d’un tandem Hase Pino Tour, adapté aux personnes ne pouvant manœuvrer seules un vélo classique.

S’emmener, à deux, c’est former une équipe, découvrant ou redécouvrant les joies du déplacement en bicyclette.
Il déclenche les sourires des passants, donne une sensation de liberté, de repousser les limites, permet d’accéder partout facilement, sans besoin de chercher une place réservée ou de prendre un véhicule adapté. Une relation privilégiée naît de ce duo.
Si tu es sensible à la cause du handicap, que tu as envie de pédaler utile, en duo, tu peux partager un instant de liberté, du ludique, des rires, et des souvenirs indélébiles en te joignant au projet !

Tand’icap est aussi bien destiné aux personnes âgées, ou à mobilité restreinte, éloignées de la pratique, qu’à des personnes en situation de handicap mental, physique, qu’il soit chronique ou aigu (rééducation), en structure ou à domicile.
Le but est de rendre accessible à ces personnes la mobilité douce, à vélo, autant pour aller faire une démarche administrative, une course, boire un café, que pour faire un tour plus sportif et récréatif.
Ce moyen de déplacement est déstigmatisant, intégrant, écologique, favorise l’activité physique, la rééducation, a un effet thérapeutique positif indéniable.

Le tandem sera piloté par des bénévoles de Mobil’idées ou d’autres associations et structures partenaires (Handisport 05, CDSA 05 , APF, UDAPEI etc.). Nous voulons ce projet transversal dans la mobilité et le handicap,

Nous avons besoin d’aide pour lancer et faire vivre le projet !

Si ce projet te parle, te touche, t’émeut, te fait frissonner, te fait bondir d’un élan altruiste,
Alors viens avec nous constituer l’équipe Tand’icap !
Le socle du projet existe, mais nous souhaitons que sa mise en œuvre soit collective, ainsi nous avons besoin de toi dès à présent, pour :

* réfléchir, infuser et exfuser plein d’idées
* communiquer, présenter le projet (aux médias, structures d’accueil, de coordination…)
* établir un planning en ligne (disponibilités des bénévoles + tandem)
* monter l’équipe de pilotes, se former sur le tandem (réglages, entretien, maniabilité)

Pour intégrer l’équipe, nul besoin d’être investi de partout, ni de s’engager à donner un certain temps ou une fréquence. Tu donnes ce que tu peux, veux. Plus on sera nombreux, plus ce sera confortable !

Pour te donner une idée plus précise du joujou, vas donc voir ce lien !
https://hasebikes.com/197-2-Tandem-PINO-TOUR.html


Pour toute information, n’hésite pas à Arnaud : 07 68 55 29 42 , cadiere.arnaud@gmail.com