Mobil'Idees | Réemploi et recyclage des vélos sur le pays gapençais
7115
page-template-default,page,page-id-7115,ajax_fade,page_not_loaded,

Réemploi et recyclage des vélos sur le pays gapençais

Afin de promouvoir et de favoriser la réutilisation et le réemploi des vélos, nous proposons de mettre en place des actions de promotion et de sensibilisation visant notamment à mobiliser des habitant·es du territoire sur ces questions.

Quels constats ?

Trop souvent les vélos ne sont plus utilisés à causes de petits problèmes techniques, ils sont alors remplacés ou directement jetés en déchetterie. Le vélo est un objet à très fort potentiel de réemploi, la plupart des pièces sont remplaçables et réutilisables, il est donc possible de le réparer et de le remettre en état pour prolonger sa durée de vie et ainsi réduire la quantité de déchets et l’emprunte matérielle du territoire.

Mobil’idées propose des solutions :

Les ateliers mobiles d’autoréparation de vélos sont des temps d’échanges durant lesquels les participant·es découvrent les bases de la mécanique et apprennent à réparer leur vélos dans l’optique d’être autonomes sur le plus long terme. Cette animation permet de découvrir les rudiments de la mécanique et de l’entretien des vélos.

Ces ateliers mobiles peuvent également servir de temps de collecte des vélos pour les personnes qui souhaitent se séparer de leur vélos. Cette action s’inscrit dans une démarche de collecte préservante qui vise à ne pas faire passer le vélo au stade de déchet.

Mobil’idées a également réalisé différentes créations afin de présenter ce qu’il est possible de faire en termes de réemploi des vélos.
Ainsi, les vélos smoothie, vélos générateurs d’énergie ou encore les vélos rigolos (toute une flotte de vélos farfelus sur lesquels tout le monde peut s’amuser), peuvent venir compléter un atelier mobile d’autoréparation pour présenter les différentes facettes du réemploi des vélos.