Mobil'Idees | Le vélo, solution mobilité du déconfinement ?
6949
post-template-default,single,single-post,postid-6949,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Le vélo, solution mobilité du déconfinement ?

Après avoir été – injustement – décrié par les médias lors du confinement, assistera-t-on à un retour en grâce de la petite reine à la faveur du déconfinement ?

Les voyants sont au vert : le vélo n’offrirait que des avantages !

Le vélo semble n’avoir jamais été autant indispensable !

Crainte d’un report massif sur la voiture entraînant une forte pollution de l’air, aggravation des risques de propagation avec circulation du virus par les particules fines, crainte de la transmission du virus dans les transports en commun… Les élus semblent aujourd’hui convaincus que le vélo est LA solution de déplacement dans la période post confinement.

Des aménagements nécessaires pour cette ambition.

Des aménagements légers, peu coûteux, rapides à mettre en œuvre, sur la chaussée d’habitude réservée aux voitures et aux deux-roues motorisés sont à l’étude, voire en cours de mise en oeuvre dans plusieurs grandes villes. Avec une priorité préconisée par la FUB : « sécuriser les infrastructures » sur des axes entiers et pas seulement des tronçons ou de simples marquages au sol.

Des aménagements qui vont de pair avec un autre objectif : équiper les gens en vélo, notamment en réparant les vieux vélos, et en développant les systèmes de libre-service.

À Paris, par exemple, la mairie intègre pleinement le vélo à son plan de déconfinement.

Et si le vélo récoltait enfin, post confinement, tout l’intérêt qu’il mérite, comme un mode de déplacement à part entière, et pas seulement comme une pratique de loisirs ?

Plus d’infos sur le déconfinement à vélo sur l’article que l’AFP lui a dédié !

https://www.afp.com/fr/infos/334/apres-le-deconfinement-tous-velo-doc-1qo45q1

Posté le 21/04/2020 par Asso Mobil'idées