« Cyclistes, brillez ! », Une sensibilisation au danger de rouler sans éclairage !

« Cyclistes, brillez ! », Une sensibilisation au danger de rouler sans éclairage !

Chaque mois de novembre, la FUB lance sa campagne « Cyclistes, brillez ! » dont Mobil’idées est le relais dans les Hautes-Alpes. Le but ? Vous aider à sécuriser vos déplacements de nuits à vélo !

Avec le raccourcissement automnal des jours et le passage à l’heure d’hiver, les trajets à vélo sont de plus à plus amenés à se faire de nuit. Être bien vu devient dès lors primordial, pourtant force est de constater que les dispositifs d’éclairage des vélos sont souvent minimalistes, voire manquants.  

Comme chaque mois de novembre, Mobil’idées se fait le relais dans le département de la campagne nationale « Cyclistes, brillez ! » de la FUB, qui a pour but de sensibiliser les cyclistes à l’éclairage des vélos.

Afin de vous faire conseiller sur l’éclairage de votre vélo, venez nous rencontrer au local de Mobil’Idées au 7 place Jules Ferry à Gap pour un diagnostic sécurité de vos vélos.

HORAIRES D’OUVERTURES DU LOCAL : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 19h ainsi que le mercredi et vendredi de 10h à 12h

Quelques trucs et astuces :

  • Un porte-bagage sur lequel sont installées une ou deux sacoches, permet de moduler son habillement et de transporter aisément ses affaires quotidiennes (ordinateur, livres, antivol, veste imperméable, vêtements de rechange, courses, etc.).
  • Il est parfois préférable d’adapter ou modifier son itinéraire habituel. Des sites comme : géovélo.fr, opencyclemaps.org ou encore safecycle.atelier-des-communs.fr vous permettront de trouver un itinéraire alternatif parfois plus sécuritaire.
  • Pour bien s’équiper, la FUB propose un certain nombre de tests d’équipements de visibilité à vélo.
  • Un minimum d’équipement est indispensable pour les cyclistes : lumières avant et arrière, catadioptres réflecteurs, vêtements clairs, gilet fluo réfléchissant. Pour rappel, certains équipements sont obligatoires et peuvent faire l’objet d’amende si non présents dans certaines situations. Voir image ci-dessous et plus d’infos ici.

Pour relayer l’information, un communiqué de presse est téléchargeable ici

@ : contact@mobilidees.org