You are currently viewing Les aménagements cyclables à Gap : un article du Dauphiné Libéré

Les aménagements cyclables à Gap : un article du Dauphiné Libéré

Le Dauphiné Libéré a consacré les premières pages de son édition du dimanche 16 octobre à une étude sur la place du vélo dans les villes alpines (« Le match des villes les plus cyclables de la région »). Mobil’Idées ayant été sollicitée par le journaliste chargé de rédiger l’article portant sur la ville de Gap, deux membres de l’association (Simon et Gérard) ont effectué avec celui-ci un tour de vélo commenté d’une partie des aménagements cyclables de la commune.

L’article résultant (« Circuler à vélo à Gap : des améliorations possibles ») identifie bien certains des principaux points noirs du réseau cyclable de Gap (Bld Pompidou, carrefour des Cèdres, rue Carnot). La problématique plus générale des discontinuités du réseau cyclable est également soulignée. L’article cite également l’analyse de l’association selon laquelle les défauts des aménagements vélo à Gap découlent de ce que celui-ci n’est aujourd’hui pas considéré comme un moyen de transport à part entière.

Pour les habitants de Gap qui utilisent le vélo pour leurs trajets quotidiens, l’article semblera peut-être un peu trop bienveillant. La «ballade» s’est déroulée en début d’après-midi à une heure où le trafic routier était modéré. Par ailleurs, pour qui n’est pas pratiquant régulier ou technicien, il est sans doute difficile de mesurer la qualité des aménagements cyclables qui permet de limiter les risques d’accident. Tant que la perception des risques sera élevée, la pratique régulière du vélo se limitera à une tranche de population relativement sportive et à l’aise sur un vélo. Dans ce dossier qui porte sur l’ensemble de la région le journal a mesuré le caractère cyclable des villes alpines en comparant la longueur des voies cyclables à celle des voies principales de la ville (tout en reconnaissant les multiples failles de cet indicateur). Pour Gap ces longueurs sont respectivement de 38,12 et 131,03 km (ratio : 29,1%) ce qui classe Gap derrière Briançon (59,5%). Il y avait sans doute d’autres métriques plus pertinentes comme le baromètre de la FUB ou la part du vélo dans les modes de déplacement.

Lien vers l’article sur le site internet du journal (accès payant) : https://www.ledauphine.com/transport/2022/10/15/on-a-teste-pour-vous-circuler-a-velo-a-gap-hautes-alpes