You are currently viewing La mairie de Gap résout les deux points noirs cyclables majeurs de la ville à savoir la rue Carnot et la traversée du centre ville !

La mairie de Gap résout les deux points noirs cyclables majeurs de la ville à savoir la rue Carnot et la traversée du centre ville !

             Nous apprenons par voix de presse spécialisée* que la mairie de Gap a organisé une concertation des habitant.es et des magasins, de la rue Carnot, pour résoudre l’un des plus gros points noirs cyclables de la ville, le contre-sens cyclable de la Rue Carnot, tout en répondant à la problématique de la traversée du centre ville.

Nous ne comptons plus les adhérent.es nous relatant les altercations avec les automobilistes lorsqu’ielles descendent la rue Carnot à contre-sens, pourtant prévue à cette effet depuis que cette dernière est devenue une zone de rencontre, le 4 juillet 2013.

Rappelons nous ce qu’est une zone de rencontre au sens du Code de la Route (article R 110-2) :

« Une zone où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes ».

Depuis 2013, les cyclistes devraient donc être en sécurité rue Carnot, et ils et elles devraient pouvoir y circuler dans les 2 sens.

Le projet est donc de « créer une piste cyclable à double-sens […] entre les boules et les lampadaires », sur la rive droite montante.

– Ce projet signifie-t’il que la rue quitte ses habits de « zone de rencontre » pour renvoyer chaque utilisateur à sa propre voie de circulation ?

– La priorité dans cette rue est-elle de garantir une circulation fluide des voitures, ou un espace de circulation apaisée et sécurisée pour les piétons et les autres utilisateurs de modes doux ?

– Un décalage des boules pour assurer un croisement plus fluide des cyclistes (parfois munis d’une cariole) et des voitures n’aurait-il pas permis une meilleure cohabitation ?

– Laisser davantage de place aux voitures ne risque t-il pas de provoquer une augmentation de la vitesse de circulation des véhicules, et de renforcer le sentiment d’insécurité pour les autres usagers ?

La mairie choisi la rue Carnot pour traverser le centre ville. Là encore cela nous pose quelques questions :

– Quid de la traversée du centre ville le samedi matin ? Quel conseil la mairie donne-t-elle aux cyclistes pour traverser la ville le samedi entre 7 et 13h ? Rappelons que demain Gap sera traversée par deux véloroutes : La Durance à vélo et la V64 (Grenoble – Marseille) (cf Gap en mag printemps 2022). Il faudra donc prévoir un itinéraire bis pour le samedi matin ou en tout cas anticiper sur la signalétique.

– En imaginant un seul axe de traversée de la ville, ne risque-t-on pas de créer des conflits d’usage en centre ville ? L’ensemble des cyclistes devront-ils traverser les parties piétonnes pour rejoindre la rue Carnot ?

– Comment rejoindre la piste cyclable de l’avenue Jean-Jaurès depuis la fin de la rue Carnot ?

– Comment font les cyclistes qui doivent se rendre à l’Hôpital ou au Conseil départemental (Les deux plus gros employeurs de la ville) en venant de Tokoro ?  ? Doivent-ils faire un détour pour emprunter la rue Carnot ?

Ce sont toutes ces questions que nous aurions posées si nous avions été consulté.es sur ce projet en amont, et qui risque, hélas, de rester en suspend.

La traversée du Centre ville peut avoir un axe principal – à condition que ce dernier soit fluide tous les jours de la semaine – mais il ne peut pas y en avoir qu’un seul.

Le vélo est un moyen de transport : il faut donc penser le déplacement à vélo de manière globale, en établissant des plans, en construisant une continuité des itinéraires et des aménagements. Rappelons qu’il existe des appels à projets permettant de créer ces types de plans.**

Enfin nous souhaitons rappeler que contrairement à ce qui est annoncé dans le Gap en mag Printemps 2022***, il existe un autre véritable point noir sur l’itinéraire « de la route de Briançon à la Tourronde » : la traversée du Rond point des vaches. Celui-ci ne fait jusqu’ici l’objet d’aucune discussion à notre connaissance.

L’article de TPBM* se termine sur le projet de mise en place de trottinettes électriques en libre service. Une seule question résume notre interrogation : Où vont-elles rouler ?

Les usagers cyclistes de Mobil’idées rappellent à la Mairie de Gap leur disponibilité pour contribuer à l’émergence de solutions efficaces et sécurisées.

La commission Lobbydoyer (néologisme qui rassemble plaidoyer et lobbying) de Mobil’idées

*https://www.tpbm-presse.com/gap-une-double-voie-cyclable-creee-rue-carnot-105495.html

*Gap en mag Printemps 2022 n°49

**Appel à projet lancé par l’ademe « à vélo 2 » dont le 1er axe est : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables 

***Gap en mag 2022 page 8 : « de la route de Briançon à la Tourronde, il restait un « point noir » : le centre-ville ».