Mobil'Idees | Peut-on faire du vélo en période de confinement ?
6913
post-template-default,single,single-post,postid-6913,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Peut-on faire du vélo en période de confinement ?

Difficile de de se résoudre à lâcher notre vélo en cette période de confinement… Et pourtant, nous hésitons : les textes ne sont pas clairs, et cela donne lieu à de nombreuses assertions fantaisistes – y compris de la part des forces de l’ordre et des médias.

Pour certains, le vélo serait purement et simplement interdit… Retour sur l’usage du vélo pendant le confinement !

Le vélo est parfaitement autorisé comme moyen de déplacement.

Le texte faisant valeur de loi est le Décret 2020-293 du 23 mars 2020. Il n’y est pas question de moyen de transport, ce qui veut dire que pour les déplacements utilitaires (se rendre à son travail, aller faire ses courses, etc.) : tous les moyens de transports sont donc autorisés, y compris le vélo !

Le vélo est aussi autorisé comme loisir (avec des contraintes)

En ce qui concerne les déplacements de loisir, « liés à l’activité physique individuelle », l’article 3 n’amène pas de restriction. Le vélo loisir est donc théoriquement autorisé, au même titre que la marche ou bien le roller par exemple !!

Deux contraintes cependant : les déplacements de loisir ne doivent pas excéder une heure par jour et doivent se faire dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Voilà pourquoi par exemple la FFC a stoppé l’activité de ses clubs et mis en place un programme d’entrainement à domicile (#RoulezChezVous)

Que faire en cas de contravention en raison de l’usage du vélo ?

Sachez que si vous rouliez sans autorisation dûment remplie, rien à faire : vous êtes passible d’une contravention. En revanche, si vous avez été verbalisé car les forces de l’ordre jugeaient le vélo interdit, voyez la démarche à suivre sur le site de Weelz (→ paragraphe QUE FAIRE EN CAS DE CONTRAVENTION)

Enfin, la FUB cherche à inventorier les cas de contraventions abusives : n’hésitez pas en cas à répondre à leur enquête.

EN RÉSUMÉ, OUI, LE VÉLO EST AUTORISÉ : avec une attestation et en respectant les mesures barrières et les restrictions liées au loisir !

Plus d’infos sur l’article de Weelz 

Posté le 21/04/2020 par Asso Mobil'idées