Mobil'Idees | Comment devenir bénévole ?
4101
page-template-default,page,page-id-4101,ajax_fade,page_not_loaded,

Comment devenir bénévole ?

benevolat

Mobil’idées est une association collégiale qui comprend 3 salariés, existe et repose aussi et en priorité sur l’engagement de bénévoles qui participent à la gestion et à l’animation de toutes les activités en fonction de leurs envies, compétences et disponibilités. C’est même sa principale force !

Dans notre organisation en collégiale, il n’y a pas de président.e, les bénévoles partagent la co-responsabilité de l’association et se répartissent dans des pôles ou des commissions de travail, que tu peux découvrir ou retrouver ci-dessous.

Être bénévole à Mobil’idées, c’est :

  • – s’impliquer dans une association reconnue d’intérêt général, pour une mobilité durable et pour des villes moins saturées de voitures
  • – y faire valoir des compétences ou en développer de nouvelles (ça fait toujours bel effet sur un CV !)
  • – rencontres d’autres gens et passer de bons moments ensemble !

 

Devenir bénévole, comment faire ?

Deux options s’offrent à toi (tu peux bien sûr faire les deux en même temps ! :-))

1) Bénévole sur des actions et événements ponctuels

Festiv'idées

Mobil’idées intervient souvent sur des événements, ou organise des actions en dehors de son local. Nous avons toujours besoin de coup de main ponctuels pour préparer et aider sur ces actions.

Quelques exemples : préparer un atelier vélo dans un quartier de Gap, participer à l’organisation du Festiv’idées (le festival du vélo « made in Mobil’idées »), aider Romain pour animer des séances de vélo-écoles, participer à l’organisation des activités de Mobil’idées sur la Foire Bio à Embrun, animer les vélos rigolos sur la Fête de Mobilité à Chanteloube…

 

 

 

2) Bénévole régulier dans les commissions et dans les pôles

administratifSans l’investissement bénévoles dans ces commission, Mobil’idées ne pourrait plus exister. Cela consiste à s’investir dans la vie de l’association, d’organiser les activités en général, de réfléchir à ce qu’on pourrait mieux faire, de développer de nouvelles idées etc.

Les 5 commissions

  • Permanence atelier : organiser les créneaux d’ouvertures bénévoles de l’atelier vélo
  • Festiv’idées & événements : organiser le prochain festival du vélo et de l’écomobilité », et planifier les autres événements.
  • Lobbydoyer : organiser des débats, être force de proposition et de pression sur les instances politique, organiser les stands Air&Huile sur les pistes cyclables…
  • Activités pour les adhérents : proposer des balades à vélo, organiser les apéros des nouveaux adhérents, les apéros démontage-vélo…
  • Brico-méca : imaginer et créer des vélos originaux, vélos-rigolos… 100 % fait-maison !

Les 3 pôles

Ils demandent une assiduité plus importante. C’est ici que les
bénévoles font « tourner » l’association :

  • Ressources humaines : assurer notre rôle et obligations d’employeur, prendre soin des salariés…
  • Compta : suivre les budgets, participer à la saisie comptable…
  • Communication : rendre l’asso visible, site web, relations avec la presse, mobilettre, facebook

Quelques exemples : aider à la communication (newsletter, facebook, site, affiches…), aider à la création d’outils de sensibilisation (stand, kakemonos, flyers…), aider à tenir la comptabilité à jour (classer les factures, émettre des devis/factures, vérifier les finances de l’association), accueillir et encadrer un service civique ou un stagiaire, chercher des financements et subventions etc…

La grosse commission

C’est un temps pour faire le point sur les activités de chaque commission ou pôle tous les derniers mardi de chaque mois.