Des nouvelles de l’Heureux Cyclage – le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires !

Des nouvelles de l’Heureux Cyclage – le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires !

ACTUALITÉS NATIONALES
—————————————–
NOUVELLES ADHÉSIONS
Des associations ont rejoint le réseau : RustIn Peace à Port-Louis (membre signataire), Maison de Quartier Centre-Ville à Valenciennes (membre adhérent), À bicyclette Tulle (membre adhérent). Bienvenue !

En 2016, L’Heureux Cyclage regroupe au total 94 ateliers adhérents et 3 ateliers signataires.

2017 a commencé, n’oubliez pas de rappeler à votre atelier de réadhérer! L’adhésion de soutien est aussi possible pour les individuel·le·s.

RENCONTRES NATIONALES DES ATELIERS VÉLO

Les prochaines Rencontres Nationales de L’Heureux Cyclage auront lieu à Gap du 30 mars au 2 avril 2017 (AG le 1er avril, oui oui!). Comme vous le savez si vous avez déjà participé à ces Rencontres, c’est un savant mélange de discussions, de retrouvailles (ou de trouvailles), d’Assemblée Générale, de fête et d’échange de savoir(s)…

En ce moment, c’est la journée du vendredi que nous souhaitons organiser, et nous souhaitons le faire avec les ateliers. Durant cette journée, les participant·e·s échangent autour de thématiques communes aux ateliers. L’idée est que les personnes intéressées pour s’investir (qui ont du temps et seront réactives dans les échanges de mails) s’inscrivent à la liste de « Rencontres ». Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à : pimentel@velosenville.org

VÉLORUTION UNIVERSELLE
La prochaine Vélorution Universelle aura lieu à Nancy du 6 au 9 juillet 2017. Si vous souhaitez participer à cet événement bénévole et gratuit et/ou à son organisation, vous pouvez amener vos idées, vos projets, vos ateliers ou tout simplement suivre son développement via une liste de diffusion ou tous les troisièmes lundi du mois à 18h à l’Atelier Dynamo, 35 Grande Rue à Nancy. Tenez-vous informé·e par ici.
FANZINES
Le collectif cycloféministe Les dérailleuses est à la recherche de contribution pour le volume deux du zine Londonderry. Le thème: CYCLOTOURISME!! Vous avez jusqu’au 10 janvier 2017 pour soumettre vos essais, dessins, BDs, poèmes, photos (noir et blanc), alouette sur le thème du cyclotourisme et féminisme. Vos soumissions doivent être envoyées à: les.derailleuses@gmail.com.
Le Chasse-Goupille numéro 10 est sorti! Consultable à la Fanzinothèque de Poitiers, à Pignon sur Rue et en vente dans toutes les bonnes boutiques vélorutionnaires!  Pour participer : chasse-goupille@hotmail.com.

LE PROGRAMME ALVÉOLE

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) propose d’accélérer la création de locaux vélos équipés et sécurisés dans le parc social existant et d’accompagner les ménages concernés vers une mobilité autonome grâce au programme ALVÉOLE. En option : l’organisation d’ateliers d’auto-réparation de vélos.
EN DIRECT DES ATELIERS
—————————————-
LA CARTE INTERACTIVE
 
Sur la carte apparaissent des (nouveaux) ateliers en projet ou en fonctionnement du coté de Nantes (60B), Saint-Nazaire (Maison de quartier Avalix), Fontenay-sous-Bois (Fontenay Vélo), Calais (Opale Vélo Services), Figeac (La Roue Fédère), Saintes (Saintes à Vélo), Angers (Place au Vélo Angers), Montbéliard (Vélocité Pays de Montbéliard), Bourg-en-Bresse (Bourg Nature Environnement), Grenoble (l’atelier-vélo du 38l’atelier solidaire), Saint-Égrève (STÉ Vélosolidaire), Saint-Fons (Espace Créateur de Solidarités), Saint-Lô (l’atelier de l’Asso V’Lô), Sainte-Savine (Atelier Vélo Solidaire des Viennes), Paris (SoliCycle Berges de SeineSoliCycle Porte de Vanves), Vanves (MDB – Vanves en Roue Libre), Colombes (MDB – atelier vélo), Orsay (SoliCycle Campus d’Orsay), Besançon (Vélocampus Besançon – atelier de l’Arène).

Et également beaucoup ailleurs dans le monde, en particulier en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, au Portugal.

Il y a peut-être des erreurs, il en manque sûrement. N’hésitez pas à nous le signaler!

COORDINATIONS DES ATELIERS
La CLAVette de Lyon a accueilli un stagiaire pour une étude des facteurs d’évolution d’un contexte coopératif à une situation de concurrence et anticipation des impacts. Le rapport de stage de Bruno est consultable ici.
En février 2017, L’Heureux Cyclage accueillera Matthieu Allereau pour travailler sur le développement des ateliers vélo dans l’agglomération grenobloise. Son poste, un CDD de 11 mois, est financé par la Métropole et a donné lieu à un conventionnement entre L’Heureux Cyclage et les ateliers de la CLAVette grenobloise.
ACTUALITÉS LOCALES
N’oubliez pas, toutes les actualités des ateliers adhérents sont reprises via leurs flux RSS sur le site de L’Heureux Cyclage. Il en manque? Dites-le nous!
L’atelier Choisir (Grasse) à signé une convention avec la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins (CAPL) pour la récupération des vélos en déchèterie.
Vous pouvez aider Change de Chaîne (Lyon) à financer son futur local (ouverture mars 2017 à Gare de Vaise) en utilisant le moteur de recherche Lilo et en lui donnant vos gouttes d’eau.
En décembre, l’atelier vélo du Chat Perché (Lyon) inaugurait son (6ème) nouveau local, tandis que Vélocampus Besançon tenait lapremière permanence du nouvel atelier de l’Arène, qu’à Strasbourg le STICK, atelier d’auto-réparation de Koenigshoffen,déménageait chez la FABRIQUE et qu’à Paris SoliCycle ouvrait un nouvel atelier dans le cadre du projet de piétonnisation des Berges de Seine de Paris!
Mobil’idées (Gap), a mis en ligne son guide très complet et sans blabla pour acquérir les connaissances nécessaires à la réparation de sa bicyclette. Intitulé Le Mémo vélo, il est disponible au téléchargement à discrétion d’une participation à prix libre.

RÉFÉRENT·E·S GÉOGRAPHIQUES
 

La Bretagne a maintenant un référent géographique : Rémi Guitteny du CRADE. Bienvenue à lui!

LES PROJETS DU RÉSEAU
————————————–
FORMATIONS DU RÉSEAU
Le programme des formations 2017 sera disponible en janvier. En attendant, voici quelques petites évolutions par rapport à 2016 :
  • la formation pédagogie dans les ateliers aura lieu à Angoulême (3 jours)
  • la formation mécanique cycle avancée devient la formation roue (4 jours)
  • la formation gestion d’un atelier se scinde en deux formations l’une à la suite de l’autre mais indépendantes :
    • comptabilité (2 jours)
    • Burette (3 jours)
Pour toute question : formations@heureux-cyclage.org.
PARTENARIATS ET REPRÉSENTATION
Le 3 octobre 2016, Rémi Guitteny (CRADE) est intervenu à la maison d’arrêt de Strasbourg en tant que membre de l’association L’Heureux Cyclage pour présenter l’intérêt du bénévolat dans les ateliers vélos en particulier et dans la vie sociale en générale. Son témoignage est à lire en ligne.
L’Heureux Cyclage est intervenu lors des Rencontres nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable de la Ligue de l’Enseignement le 9 novembre sur le thème des mobilités actives, au côté de Frédéric Héran et de Annie-Claude Thiolat pour la FUB. Parce que les sportifs se déplacent peu en vélo, l’UFOLEP travaille à promouvoir les mobilités actives lors des évènements sportifs. Ce fut aussi l’occasion d’y croiser la Recyclerie Sportive 3S, atelier membre du réseau!
Le service Consommation et Prévention de l’Ademe lance une analyse technico-économique de 40 structures de réemploi et/ou de réutilisation et choisit La Roue Libre (Le Havre) pour les ateliers vélo.

Dans Ne jetez plus, réparez! (Village Magazine, 2016) Stéphane Perraud explique comment créer un atelier d’autoréparation (de type Repair Café). L’Heureux Cyclage n’est pas oublié, et le fonctionnement des ateliers vélo y est décrit, des grands (le Recycleur à Lyon) aux petits (VillOVélo à Niort).
VIE DU RÉSEAU
Retrouvez les relevés de décision des CA de L’Heureux Cyclage. Le prochain CA aura lieu le week-end du 14 janvier à Poitiers.

L’embauche d’un·e deuxième coordinateur·trice de projets est prévue en 2017. Ses missions porteront à 50% sur le catalogue de formations, et à 50% sur des missions d’administration de réseau. Pour mieux comprendre pourquoi et comment L’Heureux Cyclage embauche : http://www.heureux-cyclage.org/2016-a-l-heureux-cyclage.html.
Les ateliers membres du réseau ont reçu en décembre un kit de bienvenue comprenant des documents explicatifs du réseau (guide du RG, guide de l’admin, guide de l’adhérent, …) et de la communication : affiches, flyers, plaquettes, bref, ce que le réseau propose pour aider les ateliers à se développer. Tous les documents sont à retrouver en version numérique à la rubriqueRessources du site de L’Heureux Cyclage.
L’Heureux Cyclage a reçu le 8 décembre le soutien financier du Ministère de l’Environnement pour les projets développés en 2016 autour de l’appui à la gestion des ateliers, l’appui à la coopération entre les ateliers, et les initiatives et actions au nom du réseau. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu pendant cette période d’incertitude qui est maintenant derrière nous.

DATES À RETENIR
—————————-
24 – 26  MARS : Forum du Voyage à Vélo à Chambéry organisé par Roue Libre : Vélosons

28 AU 30 AVRIL : Congrès de la FUB 2017 à Nantes
30 MARS – 2 AVRIL 2017 : Rencontres nationales de L’Heureux Cyclage à Gap
14 AU 16 AVRIL : formation pédagogie à Angoulême
6 AU 9 JUILLET : Vélorution Universelle à Nancy