Festiv’idées… 3 jours de folie!

 

Le vendredi, tous en selle avec la traditionnelle vélorution. Le samedi on prend l’ambiance en déambulant sur les nombreux stands et animations, entre spectacles et projections de film. Et le dimanche, on en redemande!

Retrouvez ci dessous le programme détaillé et le descriptif des animations, spectacles et projections!

festividee_2016_Programme_bd

 

LA VELORUTION DU VENDREDI SOIR

 

velorutionMai2011- vélosen l'airLe Festiv’idées commence dès vendredi soir avec la traditionnelle VELORUTION!!!!, une déambulation festive et vélorutionnaire à travers la ville!

RDV à 18h à la gare SNCF de Gap avec votre vélo, rollers, trottinette, skate…
Fin prévue vers 19h à la pépinière sur le site du Festiv’idées autour de quelques cacahuètes offertes par Mobil’idées!

 

Objectif « place au vélo »: L’objectif est de montrer que les cyclistes sont nombreux et se mobilisent pour faciliter la pratique du vélo dans leur ville!

Pourquoi une « Vélorution » ?

– Parce que le vélo dégage ZÉRO gramme de CO2/km
– Parce que le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en ville pour des trajets de moins de 3 km,
– Parce que le vélo est proche de ZÉRO  nuisance sonore,
– Parce qu’un vélo vous coûte en moyenne 135 € par an (contre 5300 €/an pour une voiture. Voir détails ici)
– Parce qu’un vélo nécessite 7 fois moins de place qu’une voiture pour circuler (voirie, stationnement…)
– Parce que faire du vélo tous les jours pour aller travailler vous rapproche tranquillement des 30 minutes d’activités physiques par jour,
– Parce que tout seul sur son vélo, on se sent bien, alors imaginez lorsqu’on est en groupe !

Des slogans « Vélorutionnaires »
Pour mieux interpeller automobilistes et badauds, nous vous proposons de venir défiler avec des pancartes ou drapeaux avec slogans. Humoristiques ou sérieux, mais toujours respectueux, ces messages feront vivre la Vélorution.
Vous pouvez créer ces slogans vous-même ou vous inspirer de ceux-ci : http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=4

 

 

LES SPECTACLES ET COMPAGNIES

 

 

Affiche respireLa Luba : jouera le spectacle « Respire » le samedi à 18h30
§ Erratum sur le programme édité, il s’agit de la compagnie « La Luba » et non « Lubat » §

La Luba est une association qui crée et diffuse des spectacles, construit et anime des ateliers d’expression théâtrale et propose de sensibiliser les acteurs de la vie économique à l’écomobilité.

Comédie-conférence documentée et absurde sur l’histoire de la bicyclette, depuis sa création jusqu’à nos jours… Une façon de questionner sur les mutations de nos modes de déplacement. De l’émancipation de la femme, en passant par l’hégémonie de l’automobile, jusqu’au renouveau du vélo, Jean-Bat et Charlotte, nous font pédaler avec humour, tendresse et espoir.
[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]
Midi à l'OuestMidi à L’ouest : Retrouvez les tout au long du week-end !
Théâtre de rue, boniment, clown, écritures à géométrie variable et autres inventions…

 

Après avoir suivi la formation « hôte et hôtesse par nature » à Tricastin,  Patrick Bédouin et Sylvette Bonafé, recyclés professionnels de l’aviation, se sont reconvertis à l’accueil tout terroir. Aujourd’hui, lors de vos événements, ils ont à cœur d’accueillir, informer, annoncer, animer et être animés par l’esprit de la nature.
Totalement à VOTRE service, retrouvez-les en chemin, le sourire à la bouche et l’énergie renouvelable ! Suivez leurs balades, laissez-vous guider…
[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]
Les fees RossesLes Fées Rosses : Joueront vos paroles (Criée Publique) le samedi à 14h et le dimanche à 16h, passez les voir avant pour leur donner vos paroles…

Les Fées Rosses proposent différentes formes de récupération de parole pour interagir avec le public.

Toutes ces paroles recueillies sont ensuite restituées sous forme d’une mise en scène théâtrale et drôle qui vient donner du corps et du cœur aux petits mots, aux petites phrases, aux émotions et aux coups de gueule!

 

 

 

[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]

 

 

LES PROJECTIONS

 

 

Film 1kwh1 Kwh facile à consommer, mais à produire ? Karine Goninet (Court métrage + discussion)
Samedi, 10h30

C’est la question que se sont posés les enfants de CM1 et de CM2 de l’école Ernest Cézanne à Embrun avec leur institutrice Karine Goninet. Ils nous font part de leur interrogation dans un court métrage.

« Petit Plus » : une exposition de dessin sur le thème « l’écomobilité vue par les petits » aura lieu tout le week-end (organisée par différentes écoles de Gap et ses alentours).

 

[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]

Film raconte moi la terreRaconte moi la terre (Film voyage + discussion)
Samedi, 16h30

Diego Audemar sera là pour présenter son incroyable aventure en Afrique :
Imaginez…
Deux pilotes de tandem, deux passagers non voyants…
Les uns guident, les autres expliquent les coutumes de leur pays…
Tous quatre pédalent et se racontent la terre.
http://www.lessenspartages.com/

[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]
Découverte en chaîneDécouverte en chaîne (Film voyage + Discussion)
Dimanche, 10h30

Avec une curiosité insatiable pour aller voir « ce qu’il y a derrière la colline », la cinquantaine bien entamée, Martine et Dominique ont décroché les mythes qui les faisaient rêver et nous emmènent dans leur itinérance de 24000 km pendant 20 mois à vélo, en autonomie, loin du confort, du pas de leur porte en Alsace jusqu’aux hauts plateaux tibétains par les plaines surpeuplées de l’Inde, les cimes de l’Himalaya, forêts tropicales taïga, déserts, par des températures de ­- 20° à +50°, sur des pistes défoncées, des cols interminables… à la rencontre de ses habitants et de l’incroyable hospitalité qui a donné un réel sens à leur voyage.

[separator color=’grey’ thickness= » up= » down= »]

 

 

LES ANIMATIONS

 

Des animations made in Mobil’idées

 

Manège véloMobil’idées sort tout son savoir-faire pour son évènement :

Un manège qui tourne à la force des enfants…

Des vélos rigolos à essayer, très petits, très grands, mais surtout très biscornus…

Des vélos énergies pour enfin comprendre ce que coûte 1 kwh…

 

 

Et il y aura aussi bien sur un atelier participatif de réparation de vélo. Apportez votre vélo pour le diagnostiquer, le réparer, le régler… avec l’aide des outils et du savoir-faire de Mobil’idées!

 

« Se déplacer à vélo à Gap: problèmes et solutions »

Cette année Mobil’idées met l’accent sur le diagnostic « se déplacer à vélo à Gap : problèmes et solutions… ».
L’équipe a préparé un parcours dans Gap, réalisable à vélo, seul ou en groupe (départ le samedi à 11h du site), pour que vous nous fassiez des retours qui seront directement enregistrés et proposés par la suite à l’équipe municipale…

Une balade pour dénicher tous les points de blocage de la circulation à vélo dans la ville, avec comme fil conducteur l’exposition photo Chimères urbaines, des anecdotes sur la ville de Gap, son histoire vécue… A la fin de la balade, de retour sur le site, on se rassemble pour un temps de débriefing collectif autour d’une grande carte sur laquelle on pourra faire ressortir les zones danger, les zones à aménager d’urgence, les zones avec obstacles, les trottoirs etc…

Tout au long du Festiv’idées, les visiteurs pourront aussi rajouter leurs « points noirs » de la ville à vélo!…

Le collectif des conseils de développement sur le thème « sauvons le train dans les Hautes-Alpes » sera sur le site et vous proposera différents moyens d’expression pour connaître votre ressenti sur la question.

 

Les stands et animations de nos « complices »

 

L’ETABLI, association qui promeut l’échange de savoir-faire, vous proposera une cyclo buvette, un espace cosy et un atelier création

Le CODES (Comité Départemental d’Éducation pour la Santé) parlera et interviendra sur l’importance du sport et de la santé.

LUDAMBULE (Ludothèque itinérante) sera là avec ses tonnes de jeux… pour tous les âges, et pour toutes les envies…

 

N’oubliez pas, vous pourrez repartir avec un souvenir indélébile sur votre vêtement en passant au stand sérigraphie de LA CHAISE À BOUSCULE

 

 

Laisser un commentaire